La kinésiologie pour retrouver l'équilibre
L’accompagnement par la kinésiologie, c’est :
-
faire des liens: comprendre la cause de notre mal-être actuel,
-
libérer des stress à l’aide de diverses techniques: points réflexes, tenue de points d’acuponcture, mouvements oculaires, visualisations, …
-
désamorcer des schémas qui nous empêchent d’aller vers nos objectifs futurs,
-
établir des objectifs positifs de vie.
Qu'est-ce que la kinésiologie?
La kinésiologie est une méthode holistique, c'est-à-dire qui traite l'individu dans son intégralité : corps - émotion - mental - esprit.
Elle trouve son origine dans la chiropractie, l'ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise.
C'est une technique de libération du stress qui consiste à interroger le corps pour identifier l'origine de nos blocages émotionnels, psychologiques ou mentaux.
Notre corps garde en mémoire les stress depuis notre conception jusqu'à aujourd'hui, sans même que nous en ayons conscience, et qui parfois, nous empêchent d'avancer ou d'être tout simplement nous-même! Quand nous sommes sous stress, des blocages se forment et l'énergie ne circule plus librement dans notre corps.
Ainsi, notre corps nous donne des signaux d'alerte qui peuvent être :
- des manifestations physiques:
fatigue chronique, épuisement physique, sommeil difficile ou peu réparateur, douleur récurrente traitée par médicament mais persistante,
- des manifestations émotionnelles:
trop grande émotivité, je pleure facilement, je suis touché par les évènements extérieurs, j'ai trop de colère contenue ou exprimée, je n'ai envie de rien, j'ai le sentiment d'être exclu ou non aimé, je suis affecté par une séparation affective (divorce, déménagement, deuil, conflit familial), j'ai un fort sentiment d'injustice,
- des manifestations mentales: j'ai un vélo qui pédale dans la tête-je ne me repose jamais, je fais des sempiternelles listes de choses à faire et à gérer, je prévois tout, j'essaie de penser à tout pour tout le monde, je n'ai pas une minute de repos, je ne finis pas ce que j'entreprends, j'ai une organisation de métronome, et lorsqu'il y a un grain de sable: c'est la panique!
- pour les enfants, les signaux d'alerte se manifestent souvent par des difficultés relationnelles avec les autres enfants ou avec les adultes (timidité, inhibition, colère, pleurs excessifs, troubles du sommeil) ou par leurs difficultés scolaires, d'apprentissage de la lecture, de mémorisation, de concentration, la confusion des lettres, des sons ou bien une agitation permanente, ou enfin des troubles comme l'énurésie ou l'encoprésie...
Ne négligez pas ces signaux d'alerte!
Votre corps vous indique que votre équilibre est en danger. Tous ces signaux sont la manifestation extérieure de ce qui se passe à l'intérieur.
La kinésiologie peut vous aider, vous ou votre enfant, à vous libérer du stress et ainsi retrouver tout votre potentiel pour réussir dans les apprentissages, trouver les clés pour avancer sereinement dans votre vie, aller vers vos propres choix.
Vous pourrez ainsi accéder à de nouvelles façons de penser, d'agir, de vous exprimer, de vous épanouir, de VIVRE!
Pour qui est-ce indiqué?
Tout public: du bébé aux personnes âgées. Une attention particulière sera apportée aux femmes enceintes quant aux techniques utilisées.
Sur quels types de problèmes agit la kinésiologie?
Complémentaire à la médecine allopathique, la kinésiologie travaille sur tous types de problèmes émotionnels, psychologiques, structurels, mentaux ou énergétiques. Des demandes récurrentes peuvent être:
- dépasser ses difficultés scolaires,
- préparation aux examens (scolarité, permis de conduire...)
- des problématiques de confiance en soi,
- des souffrances liées à l'adolescence (mal-être, anorexie, boulimie, harcèlement, relations aux parents,...
- dépressions, burn-out,
- des problèmes de concentration,
- des addictions,
- des troubles du sommeil,
- des angoisses,
- problématiques liées à la maternité (fausse couche, IVG, difficultés à être enceinte, infertilité...)
- des souffrances liées à la séparation, au deuil,
- gestion du stress lié à une maladie,
- douleurs physiques inexpliquées.
Pour les bébés ou enfants, la kinésiologie peut accompagner des problématiques telles que les troubles du sommeil, terreurs nocturnes, angoisses de la séparation avec maman ou papa, énurésie, encoprésie, manque de confiance ou d'estime de soi, gestion des émotions, sociabilisation, alimentation, et les difficultés d'apprentissage. Sur cette dernière thématique, elle peut venir en complément d'un suivi en psychomotricité ou en orthophonie (technique de Brain Gym).
Comment se déroule une séance?
Une séance dure entre 1h et 1h30 (45min à 1h pour les enfants).
Elle se déroule habillé, allongé sur la table de massage.
Ecoute et dialogue
Tout travail kinésiologique commence par la définition précise d'un objectif à atteindre, en partant du constat actuel (ce que la personne vit, ce qui la dérange), en vue de ce qu'il faudrait améliorer pour atteindre une situation précise, positive et réalisable.
Cet objectif doit être clair et verbalisé, il doit pouvoir être visualisé de manière à vérifier sa priorité à l'instant "T".
Identifier les blocages, rétablir l'harmonie
Après avoir vérifié que votre corps est prêt à recevoir la séance, nous l'interrogeons à l'aide du test musculaire (en général votre bras) pour chercher où et quand se sont fixés les stress en lien avec votre problématique.
Nous travaillons à la libération de ces stress en utilisant diverses techniques kinésiologiques (Kinésiologie Périnatale, Touch For Health, Education Kinesthésique ou Concepts 3 en 1) : mouvements, techniques de respiration, tapotements de points situés sur des méridiens énergétiques, visualisations, modes oculaires,...
Ancrage
Dernière étape de la séance où les changements sont observés et où nous ancrons ces schémas positifs.
Des exercices à la maison peuvent également être proposés.
Fréquence
Nous sommes des êtres uniques, chacun avançant à son propre rythme. Il est donc très difficile de déterminer à l'avance le nombre de séances nécessaires pour résoudre une problématique, différentes causes pouvant en être à l'origine.
Néanmoins, pour un objectif ponctuel, 2 à 3 séances sont souvent suffisantes, davantage pour un travail plus approfondi ou du développement personnel.
Les séances sont espacées de 3 semaines environ.
Informations importantes
Le kinésiologue n’est pas un médecin. Il ne pose aucun diagnostic et ne fait pas de prescription médicale.
La kinésiologie peut venir en complément d'une autre technique (psychologie, orthophonie, psychomotricité...), elle peut s'inscrire en complément d'un suivi médical, mais ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médicamenteux.
Les séances sont susceptibles d'être prises en charge par votre mutuelle. Je vous invite à consulter votre contrat.